Pink piggy bankSmall plant surrounded by coins

Estimation des coûts d'utilisation

Utiliser une voiture électrique ainsi que recharger via une borne de recharge sont beaucoup plus avantageux que d’utiliser la voie traditionnelle d’une voiture à gaz et de l’essence. La voiture électrique est meilleure pour l’environnement, mais également pour votre portefeuille: les économies que vous feriez avec la voiture électrique sont beaucoup plus importantes que celles avec une voiture à gaz !

De la voiture électrique 🚗

Plusieurs recherches démontrent que l’utilisation d’une voiture électrique revient à moins cher que l’utilisation d’une voiture à gaz. En effet, même si le coût initial de l’acquisition du véhicule est plus élevé pour un véhicule électrique, les économies reliées à son utilisation et son entretien sont beaucoup plus considérables.

Prenons l’exemple de l’utilisation de deux voitures différentes: une entièrement électrique, une à gaz. Les deux véhicules parcourent la même distance, c’est-à-dire 100 km.

Véhicule à essence

Consommation : 9.3 L / 100 km

Prix de l'essence : 1.59$ / L

Pour 100km : 9.3 L x 1.59$

14.78$

Véhicule électrique

Consommation : 20kWh / 100 km

Prix de l'électricité : 0.10$ / kWh

Pour 100km : 20 kWh x 0.10$

2.00$

La première ligne du schéma représente la consommation d’un véhicule qui roule entièrement à l’essence. Cette voiture consomme en moyenne 9.3 L par 100 kilomètres. Avec le prix moyen du coût de l’essence se situant autour de 1.58$ le litre (pour la semaine du 20 février 2023) , pour 100 km parcourus, il coûte au propriétaire de ce véhicule à gaz 14.78$.

Maintenant, voyons voir les coûts pour une utilisation similaire pour le véhicule entièrement électrique. Ce véhicule consomme 20 kilowattheure par 100 kilomètres. À 0.10$ le kilowattheure, pour 100 kilomètres, le calcul est bien simple: 20 kWh x 0.10$, ce qui ne représente que 2.00$ pour la même distance parcourue !

0

fois plus cher d'utiliser un véhicule à gaz

Utiliser un véhicule à essence est alors environ 7 fois plus cher que d’utiliser un véhicule électrique ! Peut-être vous dites-vous, 7$ ce n’est rien ! Comparons les mêmes chiffres, mais pour une année complète. Disons que les deux véhicules parcourent 20 000 kilomètres pendant l’année. Combien cela représente-t-il en coûts annuels pour chacune des voitures?

Le véhicule à essence, comme mentionné plus haut, coûte 14.78$ pour 100 kilomètres parcourus. Si l’on fait le simple calcul de 14.78$ x 200 kilomètres, on obtient un coût annuel de 2956.00$. Pour ce qui est de la voiture électrique, faisons la multiplication 2.00$ * 200 kilomètres, et on obtient un coût annuel de seulement 400$. La différence de ces deux coûts annuels? 2 756.00$ d’économies pour le propriétaire de la voiture électrique.

Véhicule à essence

2 956$

Véhicule électrique

400$

Économies de 2 556$

De la borne de recharge 🔌

Lorsque l’on se procure une voiture électrique, il devient fort pratique de se procurer en même temps une borne de recharge, pour pouvoir l’installer à la maison et, ainsi, rester dans le confort de chez soi et vaquer à ses occupations, pendant que la voiture se recharge. Les coûts totaux d’une borne de recharge peuvent être séparés en trois catégories: l’achat, les frais d’installation, ainsi que les coûts d’utilisation. Explorons les frais qu’entraîne chaque catégorie.

Le coût d’achat d’une borne

Il existe trois différents niveaux de borne de recharge: niveau 1, niveau 2 et niveau 3. Chaque niveau représente une vitesse de recharge plus élevée. Le niveau 1 utilise une tension de 120 volts et le niveau 2 correspond à 240 volts. Les bornes de niveau 3 utilisent, quant à elles, une tension de 50 kW, une tension non offerte dans les résidences et sont fort coûteuses. Les bornes publiques sont des bornes de niveau 3.

0

types de bornes de recharge

Les bornes de niveau 1 (ou de 120 volts) sont des bornes de recharge que l’on branche directement à une prise standard chez soi. C’est un type borne qui vient automatiquement avec l’achat d’un véhicule électrique. C’est une borne de choix si vous parcourez moins de 100 km quotidiennement. Si vous envisagez parcourir de longues distances avec votre véhicule, il est recommandé de faire une installation d’une borne de 240 volts.

Les bornes de niveau 2 (soit de 240 volts) sont un peu plus complexes, puisqu’elles requièrent une installation par un électricien ayant une licence de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ). Elles sont installées sur un mur (dans votre garage ou devant votre maison), et leur installation est comparable à celle d’une prise pour une sécheuse ou d’une cuisinière. Avoir sa borne de 240 volts à la maison offre plusieurs avantages, entre autres avoir une borne de recharge rapide chez soi, et laisser la borne de 120 volts dans le véhicule, pour utiliser sur la route. De plus, pendant le froid hivernal, au lieu de consommer l’électricité stockée dans le véhicule pour le réchauffer, on peut simplement brancher la borne, et on ne perdra pas de charge dans la voiture !

Selon la page La recharge à domicile sur le site du Gouvernement du Québec, les bornes de niveau 2 (240 volts) sont choisies par la plupart des électromobilistes. Se procurer une borne de recharge est facile, puisqu’il existe sur le marché nord-américain de nombreuses marques et modèles de bornes de recharge de 240 volts. Il est possible d’acquérir une borne auprès d’un concessionnaire, d’un distributeur, ou encore directement du fabricant. Le coût d’une borne de 240 volts peut varier entre 700$ et 1 300$. Pour vous aider dans le processus de sélection de votre borne de recharge parfaite, nous vous invitons à consulter le petit guide Comment choisir sa borne de recharge résidentielle? de Charge Hub. Ce guide aborde plusieurs différents facteurs à considérer avant l’achat d’une borne - il vous permettra assurément d’avancer votre réflexion sur le sujet !

0

dollars remboursés pour l'achat d'une borne

Le programme Roulez vert du gouvernement québécois rembourse 600$ sur l’achat d’une borne de recharge admissible de 240 volts, si vous avez acheté une voiture électrique ou hybride neuve. Vous pouvez en lire davantage sur le remboursement de l’achat d’une borne de recharge électrique sur la page Remboursement pour une borne à domicile sur le site du Gouvernement du Québec.

Les frais d’installation

Il est primordial de faire appel à un électricien détenant une licence de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ). En effet, le Code de construction stipule que tout travaux d’électricité doit être complété par un électricien qualifié. L’électricien sera en mesure d’inspecter préalablement le circuit d’électricité dans votre maison, et de déterminer s’il est possible d’installer une borne de 240 volts chez vous, ou s’il faudra faire des ajustements au panneau de distribution d’électricité. Les frais d'installation varient selon la complexité des travaux à effectuer.

Veuillez noter que le processus d’installation d’une borne de recharge dans les immeubles multi logements est plus complexe que dans les résidences plus petites, puisque les travaux nécessaires sont plus considérables et plusieurs facteurs doivent être pris en considération. Pour plus d’information, consultez le guide La recharge des véhicules électriques dans un multilogement d’Hydro-Québec. Heureusement, nous offrons également le service d’installation des bornes de recharge dans les multilogements ! Contactez-nous pour en discuter davantage !

Estimation des coûts d’utilisation de la borne

Charger la batterie de la voiture électrique au complet (de 0% à 100%) coûte environ 1$. Bien évidemment, si vous chargez votre voiture lorsqu’il y a encore un peu de charge, le coût de la recharge sera moins élevé. Pour 20 000 km parcourus par année, les coûts annuels reliés à la recharge de la voiture ne sont que de 300$!

0

dollars annuellement pour 20 000 km parcourus

Finalement, nous vous invitons à lire la section Dix infos essentielles pour les nouveaux électromobilistes sur la page Électromobiliste 101 du site de Circuit électrique. Cette section est remplie de bons conseils sur l’utilisation d’un véhicule électrique, qui sont utiles tant pour les nouveaux électromobilistes que les habitués !

Sources